Les convertisseurs de fréquence avec filtres CEM intégrés sont souvent utilisés dans les systèmes modernes. Ces filtres CEM internes provoquent des courants de fuite opérationnels (150, 450, 750 et 1050 Hz) à la terre. Un disjoncteur différentiel (disjoncteur FI) traite de la même manière les courants résiduels et les courants de fuite opérationnels. Si le courant résiduel est trop élevé, le disjoncteur différentiel se déclenche. Si le déclenchement se produit en raison de courants de fuite opérationnels excessifs, des mesures doivent être prises pour les réduire. C'est exactement pourquoi EPA GmbH a développé le compensateur de courant de fuite LEAKCOMP® HP.
Le LEAKCOMP® HP permet de mesurer les courants de fuite dus au fonctionnement et de les compenser pour le disjoncteur FI dans une procédure complexe et brevetée. Dans ce cadre, on distingue avec précision les courants de fuite et de défaut. Le disjoncteur FI sensible tous courants récupère son seuil de déclenchement clair.
Jusqu’à 500 mA (RMS) peuvent être compensés dans la version actuelle. Le LEAKCOMP® HP est le complément parfait au disjoncteur FI sensible tous courants (par ex. Doepke type B SK et B NK) et permet de l’utiliser en sécurité.
Seuls les courants de fuite aux fréquences de 150, 450, 750 et 1050 Hz sont compensés.
Le LEAKCOMP® HP peut être placé juste à côté du disjoncteur FI sensible tous courants ou dans l’installation. Les phases réseau sortantes raccordées au disjoncteur FI (L1, L2, L3) et le conducteur neutre (N) sont simplement acheminés avec des conducteurs fl exibles à travers le convertisseur au milieu du LEAKCOMP® HP. Une alimentation secteur 24 V AC/DC séparée alimente l’électronique du LEAKCOMP® HP.