UNE MÉTHODE EFFICACE POUR RÉDUIRE LES COURANTS DE FUITE OPÉRATIONNELS

Les convertisseurs de fréquence sont souvent utilisés dans les systèmes modernes. Ceux-ci provoquent des courants de fuite opérationnels à la terre.

Un disjoncteur différentiel (disjoncteur FI) traite de la même manière les courants résiduels et les courants de fuite opérationnels. Si le courant différentiel est trop élevé, le disjoncteur différentiel se déclenche. Si le déclenchement se produit en raison de courants de fuite de fonctionnement excessifs, des mesures doivent être prises pour les réduire. La société EPA a développé les deux filtres NF-DAR et NF-KC-DAR précisément dans ce but.

Filtre de réduction de courant de fuite NF-DAR

Les filtres de la série NF-DAR réduisent les courants de fuite opérationnels générés par des mesures CEM nécessaires et assez courantes. Ceux-ci proviennent, par exemple, de câbles moteur blindés ou de filtres d’entrée et de sortie sur le variateur de fréquence. Les filtres fonctionnent sélectivement dans la gamme de fréquences de 2 à 50 kHz. Ils réduisent au minimum les courants de fuite opérationnels dans la plage de fréquence d’horloge (2-50 kHz). Le fonctionnement d’un ou plusieurs convertisseurs de fréquence sur un disjoncteur FI est donc possible sans aucun problème. Ils sont disponibles en filtres à trois et quatre fils avec des courants nominaux de 10 à 180 A.

Filtre combiné CEM et réducteur de courant de fuite NF-KC-DAR

Les filtres de la série NF-KC-DAR combinent les propriétés du filtre de ligne haute performance EPA conventionnel NF-KC avec l’effet de réduction du courant de fuite du NF-DAR. Si le filtre NF-KC-DAR est connecté entre le disjoncteur différentiel et le convertisseur de fréquence, les courants de fuite dans la plage de fréquence d’horloge (2-50 kHz) sont réduits au minimum. De plus, la compatibilité électromagnétique du système est considérablement améliorée. Le respect des valeurs limites pour les interférences liées à la ligne de 150 kHz à 30 MHz selon EN 61800-3 Catégorie C2 est possible jusqu’à 100 m de câble moteur. Le fonctionnement d’un ou plusieurs convertisseurs de fréquence sur un disjoncteur FI est donc possible sans aucun problème. Ils sont disponibles en filtres à trois et quatre fils avec des courants nominaux de 10 à 180 A.

Broschüre “Mesure du courant de fuite”